Les populations de Kankan, pour la plupart des jeunes, étaient de nouveau dans la rue, ce lundi 26 Août, pour réclamer une meilleure fourniture d’électricité, dans cette grande ville du pays.
Pour éviter un embrasement de la situation, comme ça a été le cas par le passé, le directeur régional d’EDG, s’est évertué à trouver des arguments afin de baisser la colère des manifestants.
« On a nos citernes qui sont bloquées à Coyah. Tous les chauffeurs de ces citernes que j’ai appelés, me disent qu’ils sont bloqués à Coyah. On a été voir nos partenaires qui ont l’habitude de nous donner du carburant en attendant que notre stock soit disponible pour qu’on les rembourse, ceux-ci nous ont dit aussi la même chose », a allégué Yacouba Camara, pour justifier le délestage.
Pour leur part, les jeunes ont dit tout leur mécontentement face aux promesses non tenues par les autorités.
Celles-ci, affirment les jeunes, avaient pourtant rassuré les populations de cette ville, d’avoir pris toutes les dispositions pour assurer une meilleure desserte.
« On nous a dit le samedi passé, qu’on a une provision de plus de 3 mois en mazout. Alors, on ne comprend pas qu’on nous dise que c’est à cause de l’éboulement intervenu à Coyah bloquant ainsi la circulation, que les citernes qui vous ravitaillent ne sont pas arrivées et qu’il a rupture de stock », s’est indigné un des porte-parole désigné des jeunes.
« Nous vous donnons jusqu’au 04 septembre pour régler ce problème qui n’a fait que durer. On ne voudrait pas qu’on nous dise encore ce jour qu’il y a problème. Et nous voudrions avoir le courant de 18h à 06h sans compter que pendant la période d’essai, on ne payera pas la facture », a renchéri Oumar Zidane Fofana, l’autre porte-parole des jeunes.
Les jeunes de cette localité, malgré leur attachement pour la plupart aux idéaux du président de la république, semblent lassés des promesses qui leurs sont tenues.
Mamadou