Au sortir de la réunion du Comité inter-parties (CIP), ce lundi, 05 août 2019, la directrice du département fichier électoral à la CENI, a été interpellée par rapport aux accusations de l’opposition faisant état de présence d’électeurs fictifs dans le fichier.
L’opposition avait même estimé le nombre de fictifs, à 1 500 000 personnes, soit 25% du corps électoral, que la CENI, s’était d’ailleurs engagé à éliminer du fichier électoral.
Mais contre toute attente, répondant à cette question, Djeinabou Touré a indiqué qu’il n’y a pas de fictifs dans le fichier. Elle pointe du doigt le changement d’opérateur.
« Il n’y a pas d’électeurs fictifs. La Guinée est victime de son propre système, le changement d’opérateur. C’est des sociétés, c’est des commerçants, ils viennent avec leurs solutions pour faire votre travail. Donc, l’audit a clairement révélé que ces changements d’opérateurs n’ont fait qu’augmenter des anomalies dans notre système », a-t-elle soutenu.
La directrice du département fichier électoral, a plus loin parlé du logiciel de gestion que la CENI veut acquérir.
« Le logiciel de gestion que nous allons acquérir est une propriété de la Guinée. Il est question maintenant de recruter des jeunes ingénieurs guinéens compétents, qui vont être formés et qui, dans 5 à 10 ans, pourront piloter ces choses sans qu’on ne soit tout le temps en train de dépenser des millions de dollars ou d’euros pour les mêmes prestations », a-t-elle indiqué.
Nous y reviendrons !
Abdourahmane Diallo