A Kankan, le président du parti PADES, était face à la presse, ce week-end, à son domicile, à Karfamoriah.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, la crise d’électricité en Guinée.
A l’entame, l’ancien collaborateur du Président Alpha Condé, passé dans l’opposition, a reconnu volontiers, des progrès enregistrés, sous la 3ème République, en matière de construction de barrages hydroélectriques comme Kaléta et Souhapiti, encore chantier.
« Des barrages qu’on aurait dû faire depuis le temps colonial », a soutenu Dr Ousmane Kaba, car, toujours selon lui, le développement d’un pays, passe par l’électricité.
« La Guinée n’a jamais eu autant d’opportunités », lâche-il tout en déplorant, malgré tout, des manques à gagner dans le secteur d’électricité, surtout en Haute-Guinée et en Guinée-Forestière.
« Aujourd’hui, si vous voulez faire des usines pour faire le jus d’orange ou bien pour transformer les mangues ou le riz, vous êtes obligés d’investir massivement dans des groupes électrogènes et en carburant, chaque fois. Donc, le coût d’investissement devient tellement élevé que ça fait baisser la rentabilité du projet. Ça dissuade les gens d’investir. C’est ce qui fait qu’on n’arrive pas à résoudre le chômage. On ne peut pas développer un pays sans électricité », insiste Docteur Ousmane.
A défaut, il faudrait envisager de miser sur l’énergie renouvelable, soutient cet économiste.
« Vous avez aujourd’hui, le solaire. C’est une opportunité. En six mois, on fait le solaire. Vous avez à peu près, 1 mégawat pour 1 million d’Euros. Ça va très vite. En trois mois, en quatre mois, en six mois, vous avez fini d’éclairer la ville de Kankan pour juste 13, 14 ou 10 millions d’Euros. Tous les pays autour de nous ont déjà mis le solaire. Nous avons été incapables de le faire. Vous savez le pourquoi ? », a-t-il interrogé.
Et l’ancien allié politique du Président Alpha Condé, de répondre, en indexant le mal de la corruption.
« Chaque fois qu’un investisseur vient avec un projet de solaire, au ministère de l’Energie, tout le monde est corrompu. On lui demande beaucoup d’argent. Et l’investisseur est découragé. Il retourne. Voilà pourquoi, on n’arrive plus à investir dans ce pays à cause de la corruption de l’administration ».
Pour inverser cette tendance, Dr Ousmane Kaba, pense qu’il faut un Chef « éclairé » qui puisse sanctionner ces éléments pour que la Guinée se porte bien.
« Le problème de la Guinée, c’est le développement économique n’est-ce pas ? Alors, prenez un économiste comme Président. Au moins, votre problème sera résolu ! », s’est-il exclamé, en souriant devant une dizaine de journalistes.
De Kankan Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com