Devant ses collègues députés, samedi 24 août, à l’Assemblée nationale, l’honorable Ben Yousouf Keïta a interpelé les ministères de la santé, du commerce et le service de contrôle qualité, sur le phénomène d’intoxication qui dévient grandissant.
Selon lui, ces entités doivent se réveiller, pour faire face à leurs responsabilités.
« Il vous souviendra, il y a plus d’un mois, un des directeurs de la SOBRAGUI, avait perdu trois enfants, suite à l’intoxication. Aussi, il y a quelques jours seulement, deux enfants de même famille, sont décédés, suite à la manipulation des produits chimiques. J’appelle le ministère de la santé, du commerce et surtout le service de contrôle qualité, à prendre leurs responsabilités, afin d’éviter une catastrophe. Le médicament est un poison potentiel. Dans les mains des personnes inappropriées, ça dévient une vraie bombe. Ça n’épargne personne, quel que soit le rang social. Partout où nous sommes, nous devons lutter contre les faux médicaments et la vente illicite de médicaments », a plaidé l’honorable Ben Youssouf Keita.
Cet élu du peuple, par ailleurs médecin et président de la commission santé du parlement, a fait savoir que, si le contrôle était efficace, on pouvait éviter ces deux cas malheureux.
MohamedNana Bangoura