Poursuivi par le ministre par intérim de la justice, Mamoudou Fofana, pour des propos jugés diffamatoires à l’égard de celui-ci, le président du parti BL, Dr Faya Millimouno, a été auditionné, ce mardi 06 août, à la maison centrale, par le doyen des juges d’instruction du TPI de Kaloum.
Au terme de cette audition qui a duré 4 heures, Faya Gabriel Kamano, l’un des avocats de l’opposant Faya Millimouno, a dénoncé la démarche engagée contre son client.
« En réalité, il est en train d’être poursuivi, sur la base du code pénal notamment sur la base de l’article 364 du code pénal. Or, même cette disposition du code pénal, exclut les délits par voie de presse », a d’abord fustigé maître Gabriel Kamano.
L’avocat a aussi fait savoir que lors de l’audition, un effort a été fourni pour faire comprendre au doyen des juges d’instruction Djeyla Barry, que les faits reprochés à Dr Faya Millimono, auraient été commis par voie de presse, en tant que tels.
Parlant de la demande de mise en liberté de leur client, l’avocat maître Gabriel Kamano, s’est dit confiant pour une réponse favorable, du doyen des juges d’instruction, attendue dans quatre jours. Passé ce délai, il a ouvertement menacé de réagir.
« Nous avons les yeux tournés vers le doyen des juges. Nous avons l’espoir. Et si nous sommes restés calme, c’est parce que nous savons que les juges sont dans les délais. Lorsqu’ils ne seront plus dans les délais, vous allez nous entendre à travers des déclarations », a-t-il lancé devant la presse.
En attendant la suite de la procédure, l’opposant Dr Faya Millimono, poursuit son séjour à la maison centrale de Conakry.
Saidou Barry et Aissata Barry