La coalition démocratique pour une nouvelle constitution, CODENOC en abrégé, a été officiellement lancée ce vendredi 02 août 2019, à Conakry par des partis politiques alliés à la mouvance présidentielle et des organisations de la société civile.
Placé sous la présidence d’honneur du parti au pouvoir, la cérémonie de lancement de cette coalition, a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment Dr Mohamed Diané, les ministres Papa Koly Kourouma, Mouctar Diallo, Lansana Komara et autres.
Dans une déclaration lue par Alhousseine Makanera Kaké, il est fait mention que « la CODENOG est une plate-forme plurielle et démocratique, constituée de partis politiques, d’organisations de la société civile et de citoyens indépendants, qui entendent mener des actions à l’intérieur du pays et partout dans le monde en faveur d’une nouvelle constitution », notent ses rédacteurs.
À l’issue de cette déclaration, les partis politiques et organisations membres de ladite coalition, ont tour à tour apposé leur signature sur l’acteur fondateur de ce groupement politique, comme pour dire qu’ils sont résolument engagés dans le combat pour le changement constitutionnel en Guinée.
Nous y reviendrons !
Ci-dessous, copie de cette Déclaration :
Alhassane fofana