Après l’annonce de l’arrêté conjoint pris par les ministres des finances, du budget et des hydrocarbures, Zakaria Koulibaly, en mission à l’étranger, a expliqué au micro de mosaiqueguinee.com, les raisons qui ont amené le gouvernement à procéder à une augmentation de 500 GNF sur le prix du litre de carburant qui passe désormais de 9.500 à 10.000 GNF.
Le ministre guinéen des hydrocarbures, a justifié cette décision unilatérale du gouvernement par la hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international et les pertes que la Guinée enregistre dans ce secteur depuis plusieurs mois.
« L’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe, s’explique par deux facteurs : le contexte international et le cours du baril qui est de 57, 91 $ ce 31 Juillet 2019. Ensuite, nos voisins ont procédé à une augmentation du litre de carburant chez eux », a mis en avant Zakaria Koulibaly.
Autre raison invoquée par le ministre des hydrocarbures, « la dépréciation du franc guinéen par rapport au dollar et l’Etat guinéen a toujours eu la volonté de maintenir le prix du carburant invariable. Ce qui explique la subvention que l’Etat accorde aux produits pétroliers », a-t-il affirmé.
Mohamed Bangoura