Des artistes réunis autour d’un consortium dénommé ‘’Mouvement des Artistes pour le Progrès’’ (MAP), présidé par Doudou Béni et le Mouvement des Jeunes Volontaires pour une Guinée émergente (MJVG), étaient face à la presse, ce jeudi 22 août 2019, à Conakry, pour porter l’attention des autres artistes, sur l’existence de la nouvelle loi sur les droits d’auteurs portant protection des œuvres littéraires et artistiques, promulguée par le chef de l’Etat le 07 juin dernier.
Au cours de cette conférence, Doudou Béni qui dit relever des injures dans certaines chansons, a invité le BGDA et le ministère en charge de la culture, à procéder à de la censure.
« Parmi nos amis artistes, on a dévié un peu la réalité de la culture. Pourquoi ? Parce qu’il y a d’autres qui chantent aujourd’hui en insultant dans la musique… nous voulons ordonner tout cela. Aujourd’hui, quand on met une musique où on insulte dedans, la jeune génération applaudit. Et pourtant, l’éducation n’est pas là. Or, c’est nous qui devrions le leur donner. Le BGDA, le ministère de la culture, ils n’ont qu’à se donner les mains pour censurer réellement les textes des artistes », a plaidé l’artiste.
« C’est difficile dans un pays libéral comme le nôtre de faire la censure des œuvres », lui a répondu Moussa Célestin Camara président du conseil d’administration du BGDA. Celui-ci pense que le minimum, « c’est de respecter ce que nous avons appris de nos parents ».
Mamadou Sagnane