Des fauteuils-roulants, des vêtements, des cannes, des lunettes pharmaceutiques, des livres, des médicaments et lits d’hospitalisation, sont offerts aux personnes handicapées vivant à Kankan.
C’est un don de l’ONG ‘’Merci pour l’Aide et l’Education’’, en collaboration avec Aviation Sans Frontières et Airbus.
La cérémonie de remise de ce don, a eu lieu ce samedi, 10 août à l’hôpital régional de Kankan.
Chaque année, l’ONG Merci pour l’Aide et l’Education, basée en France, vient au secours des associations de personnes handicapées, à travers toute l’Afrique comme l’explique sa présidente, Diané Saran Komara, une franco-guinéenne, originaire de Kankan.
« Chaque année, on essaie de postuler des appels à projets pour essayer d’aider quelques associations vers l’Afrique. Donc, cette année 2019 est sous le signe de la Guinée. A l’intérieur de la Guinée, c’est Kankan. C’est une première fois à Kankan. J’espère que ça ne va pas être la dernière fois », a-t-elle annoncé devant les autorités et responsables de structures humanitaires, réunis pour la circonstance.
Très engagée pour la cause des personnes vulnérables, Saran affirme avoir hérité de cette option, dès sa tendre enfance, auprès de sa grand-mère.
« Ma grand-mère Hadja Saran Kaba a beaucoup aidé les personnes en situation d’handicap. A notre jeune âge ici, pendant les vacances, après l’école coranique, elle nous emmenait au marché Dibida pour faire les courses du matin. Chaque fois qu’elle achetait les choses, elle prenait la peine d’acheter deux tas de ce qu’elle achetait et au retour, elle s’arrêtait au niveau de la grande mosquée de Kankan dont j’ai encore beaucoup de souvenir. Elle regardait les gens (mendiants ndlr) et allait vers les lépreux et leur donnait les choses. Je ne comprenais pas pourquoi elle faisait cela. Elle m’a répondu ‘’Homonyme sache que la vie est difficile pour les personnes bien portantes à plus forte raison les personnes handicapées. C’est à ceux-là qu’il faut avoir pitié’’ », a révélé Saran Komara en pleurnichant.
Très ému, Yaya Condé, le secrétaire général chargé des collectivités a déclaré : « Rien dans la vie n’est isolé. Les personnes issues de bonnes familles se comportent bien », a-t-il réagi.
Au nom des bénéficiaires, Il a remercié l’ONG donatrice et sa présidente pour le service rendu à la Guinée et a promis de veiller à ce que les matériels et fournitures offerts, arrivent à destination.
Selon l’ONG MAE, des offres similaires auront lieu en décembre prochain à Conakry.
A préciser enfin que parmi les structures bénéficiaires de la présente largesse, figure l’hôpital régional de Kankan, honoré pour ses nombreuses et multiples assistances en direction des personnes vulnerables.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com