L’Union pour la Défense des Sinistrés de Souapiti (UDSS), était de nouveau devant la presse, ce lundi 19 août, à la maison de la presse de Kipé.
L’objectif pour cette union, consistait à faire le compte-rendu de ses activités mais aussi et surtout, exposer les intimidations dont les riverains du barrage de Souapiti en construction, feraient l’objet.
« Nous (habitants), avons été victimes d’intimidation. Par exemple à Konkouré, on a vu le sous-préfet, Amadou Sadio Diallo, qui a qualifié un jeune de chien, de maudit, de mal éduqué, parce que tout simplement, celui-ci a dit qu’on avait les mêmes infrastructures pareilles, là où nous étions. Une manière pour ce sous-préfet d’interdire de faire de l’extravagance autour des infrastructures que le projet a proposées. En plus, il a demandé aux populations de prendre forcément de l’argent, sinon qu’en cas de troubles, elles seront les seules responsables. Le représentant du ministère de l’administration du territoire a, quant à lui, intimé des ordres que, coûte que coûte, les populations déguerpissent le lendemain même », a narré le porte-parole de l’union, Me Oumar Aissata Barry.
Les membres de cette plateforme ont, par ailleurs, affirmé avoir reçu 19 millions GNF, des mains du projet, pour la sensibilisation des habitants qu’ils ne seront plus délocalisés sans que les meilleures conditions ne soient réunies à cet effet.
C’est dans le cadre de la réalisation de cette sensibilisation que le projet, aurait, selon eux, procédé, à la délocalisation, contre donc, l’accord signé.
MohamedNana Bangoura