Un concours qui primera les meilleures productions journalistiques sur le phénomène de la migration, sanctionné du « prix Yaguine et Fodé« , organisé par l’Association des Femmes Journalistes de Guinée (AFJ- Guinée), a été officiellement lancé, ce vendredi 30 août, à Conakry.
Financé par l’UNESCO, dans le cadre du projet ‘’Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les Médias’’, ce concours est une façon pour ses initiatrices, de continuer à rendre hommage aux deux jeunes guinéens Yaguine et Fodé, morts sur le chemin de l’Europe, dans le cockpit d’un avion de ligne de la Sabena, mais également d’encourager et d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires, aux fins de conscientiser les jeunes.
« Le concours vise notamment à informer les jeunes et les femmes sur les risques et opportunités liés à la migration, et renforcer l’accès de l’opinion publique à l’information sur les questions migratoires, par la production de contenus de qualité. Les reportages ne doivent traiter que des histoires de jeune migrants et migrantes », a expliqué Hadiatou Yaya Sall, coordinatrice du projet.
Ledit concours, qui a en réalité débuté le 23 août dernier et qui s’achèvera le 13 octobre, concerne les journalistes de l’audio-visuel, de la presse en ligne, de la presse écrite mais aussi des blogs.
Entre autres thématique traitées dans le cadre de cette compétition, il y a, migration féminine, jeunes et migration …
Les quatre meilleurs reportages, seront primés à travers un enregistreur et une tablette numérique.
Aissata Barry