Opposé à un troisième mandat ou à un projet de changement constitutionnel en Guinée, le parti dirigé par Fodé Mohamed Soumah, la Génération Citoyenne (GeCi), multiplie les sorties, pour attirer l’attention sur les conséquences possibles, qui pourraient découler d’une telle initiative.
Selon le vice-président de cette formation politique de l’opposition guinéenne, il ne faut pas emprunter le chemin interdit en politique. Mahaliou Diallo prévient des dangers que cela pourrait provoquer.
« En politique il faut éviter ce qu’on appelle le quart d’heure de trop qui a été fatal aux grands hommes comme Napoléon. Et Napoléon, ce n’est pas n’importe qui, c’est le concepteur du code civil, c’est le père de l’université, c’est lui qui a créé l’école militaire de Saint-cyr, etc…mais, il a fini à Sainte Hélène dans une prison, parce qu’il est resté au pouvoir un quart d’heure de trop. C’est pourquoi le Général De Gaulle disait mieux vaut quitter le pouvoir 5 ans plus tôt que 5 minutes plus tard », a alerté Mahadiou DIALLO, Vice-président de la Génération Citoyenne « GéCi ».
Mohamed Bangoura