Conakry abrite, depuis vendredi, la 35ème réunion ordinaire conjointe de l’agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO).
Des rencontres d’une semaine, qui vont permettre d’examiner l’état de mise en œuvre et les résultats du programme de coopération monétaire de la CEDEAO.
Ces rencontres de Conakry se tiennent suite à la récente réunion des chefs d’Etats, tenue lors du sommet de la CEDEAO à Abuja au Nigéria.
Au sortir de ce sommet, il avait été décidé de la mise en place d’une monnaie unique dans la zone Oust Africaine.
L’économiste Facinet Conté, directeur national adjoint du fonds national pour l’insertion des jeunes, salue cette initiative, mais il exige le respect d’un certain nombre de d’aspects.
« L’intégration en soi, c’est une bonne chose. Vous savez qu’on a des petits pays, qui ont été morcelés depuis la conférence de Berlin. Donc, se mettre ensemble, c’est une bonne chose. Mais ça demande assez de discipline. Il faut avoir une économie saine, sinon, aller à une organisation sans pour autant bien se préparer, c’est un peu compliqué », prévient-il.
La république de Guinée a longtemps gardé sa monnaie locale, le Franc guinéen. Avoir une monnaie unique dans un espace, pourrait donc susciter des conséquences.
« On ne peut plus utiliser par exemple la planche à billet. Parce que, il y a un certain nombre de critères. On ne peut plus avoir un certain dérapage budgétaire. Parce que nous serons sous les exigences d’une banque centrale unique », ajoute Dr Facinet Conté.
En termes de bénéfice, la Guinée a beaucoup à gagner dans cette intégration. Mais cet enseignant-chercheur plaide en faveur d’une bonne organisation interne.
« La Guinée, vous savez que potentiellement, c’est un des pays les plus riches de cette sous-région. Donc, si nous gagnons la bataille de l’énergie, si nous gagnons la bataille du capital humain, j’estime que nous pourrons tirer plus de profit d’une telle union », estime cet économiste.
L’union c’est une bonne chose, mais il faut bien se préparer pour aller à cette union, conclut Dr Facinet Conté.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com