À l’accueil du corps de Dr Mamoudou Barry, ce samedi nuit à l’aéroport de Conakry, le ministre guinéen en charge des Affaires Étrangères, qui était présent sur les lieux, en compagnie de son homologue de la jeunesse, était porteur d’un message du gouvernement guinéen.
« Je pus vous assurer que le gouvernement suit de très près l’évolution des enquêtes pour élucider le mobile de ce crime au dieux. Le gouvernement, par ma voix exprime sa satisfaction aux autorités françaises suite à l’arrestation de l’auteur présumé. Nous espérons et nous sommes convaincus, que justice sera faite, car, les crimes racistes ne peuvent être tolérés », a livré Mamadi Touré.
Par ailleurs, il a présenté le chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Guinée, qui était porteur d’une lettre de son président Emanuel Macron à Alpha Condé.
« Mamoudou Barry était un exemple de mérite, de réussite d’intégration. Un jeune homme sur qui nous avions beaucoup investi. Un enseignant-chercheur qui était promis à un brillant avenir dans l’université française. A force de travail, de talent, il avait accompli un parcours exemplaire », a témoigné Fabien Talan.
Feu Dr Mamoudou Barry qui rejoindra sa dernière demeure lundi, à Mamou, avait été naturalisé français en 2018.
Mamadou Sagnane