Quelques heures seulement après la remontée en surface de l’épave de l’hélicoptère abîmé en mer, le mardi dernier, près des côtes de Kaloum, le vice-président de la commission sécurité-défense à l’Assemblée nationale, Ousmane Gaoual Diallo, a fait part de sa frustration, quant au retard accusé par la marine guinéenne, notamment dans les efforts de repêchage des corps.
Joint par mosaiqueguinee.com, le député Ousmane Gaoual Diallo, a d’abord présenté ses condoléances aux familles éplorées.
Ensuite, il a pointé du doigt, le manque d’équipements des forces armées guinéennes.
« Le fait que l’avion ait crashé à quelques mètres des côtes de Kaloum, et que quasiment 72 heures, on est en difficulté de repêcher au moins les corps, ça montre que notre armée est très peu équipée. Et qu’au-delà de l’armée, notre pays n’a pas d’équipements pour faire face aux catastrophes les plus ordinaires. Alors que le gouvernement n’arrête pas de parler de réformes dans le secteur de l’armée », a-t-il regretté.
« Des accidents comme cela, arrivent dans la plupart des puissances du monde. Mais on ne met pas 72 heures pour retrouver les épaves et les corps des victimes », a souligné Ousmane Gaoual Diallo, mentionnant que les équipements sont vieux, et probablement très peu entretenus, à cause de la restructuration budgétaire.
A rappeler que seulement 12% du budget national, est alloué aux forces armées guinéennes, par an.
Saidou Barry