Dans une précédente dépêche, nous vous annoncions les risques de licenciements encourus par 158 employés du GHI NOVOTEL, après la signature d’une convention de rénovation et de reprise de ce patrimoine de l’Etat avec la société SNA Structural Engeneers, de droit sud-africain.
Dans une correspondance en date du 02 Août dernier, adressée à la directrice générale du Grand Hôtel, le ministre guinéen de l’Hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, à travers son secrétaire général Alpha Amadou Sylla, a invité la directrice générale à transférer les droits de jouissance de l’établissement au nouvel acquéreur pour le démarrage imminent des travaux à partir de ce mercredi 7 août.
Le ministre Thierno Ousmane Diallo, en congé, a tout de même daigné répondre à nos questions en martelant qu’il n’y a aucun licenciement d’employés guinéens en vue et qu’une assurance a été donnée à cet effet par le repreneur sud-africain.
« Non, mais c’est des histoires…Il y a une reprise du GHI mais avec la garantie qu’ils reprennent les employés…Moi, je ne suis pas informé d’un licenciement de 158 employés, les gens s’agitent pour rien. Ce sont des sud-africains qui sont des repreneurs. C’est une convention qui a été signée avec une société sud-africaine qui veut reprendre l’hôtel, parce que l’hôtel est en ruine… », précise d’entrée Thierno Ousmane Diallo.
« Ceux qui s’agitent, ont peur de perdre leurs avantages », enchaîne-t-il.
C’est ce qu’estime le ministre du tourisme. L’ancien employé de Novotel affirme que les plus méritants seront recrutés au terme de la rénovation du GHI Novotel.
Et d’enfoncer le clou : « maintenant, s’il y en a qui ont peur de perdre des avantages, ça c’est leurs problèmes, mais il n’a jamais été question de licencier qui que ce soit, il a été question de maintenir les travailleurs, de les reclasser et voir en attendant qu’on revienne et qu’on prenne chacun en fonction de ses compétences, mais il n’a jamais été question de les licencier, maintenant s’il y a des gens qui ont l’âge de la retraite, pour ça, on crée la pièce de caisse de sécurité sociale pour s’occuper d’eux, il n’y a pas de licenciement, c’est de la désinformation… GHI Novotel est un patrimoine de l’Etat, et ils vont rénover l’hôtel et faire une tour de 18 étages avec des suites et des appartements de luxe… », annonce le ministre guinéen du tourisme.
Mohamed Bangoura