Mauritanie -Depuis ce jeudi 27 août 2019, Monsieur Mory CONDE, directeur exécutif de l’ONG AGIL, est en appui au secrétariat du G5 Sahel, dans le cadre de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans l’espace G5.
Il devra partager ses expériences en matière de structure communautaire d’alerte précoce et la réponse rapide.
Ceci permettra à la coordination du secrétariat du G5 Sahel de s’inspirer du modèle développé par AGIL_Internationale avec l’appui de OIM – Guinée d’implémenter dans la zone G5 Sahel, les Comités d’Alerte Précoce et le dispositif des gestion des jeunes migrants retournés.
Le Secrétariat Permanent du G5 Sahel, est l’organe chargé d’exécuter les décisions du conseil des ministres. Il est placé sous l’autorité du conseil des ministres. Il s’agit d’une structure très légère, souple efficace et non budgétaire ne comprenant pas plus d’une vingtaine de personnes au total.
L’un des principes directeurs est le faire-faire, basé essentiellement sur les Comités Nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel.
Chaque pays membre met en place un Comité National de Coordination composé d’experts des secteurs d’intervention du cadre de référence. Les comités nationaux de coordination sont les répondants du Secrétariat permanent. Ils sont placés sous la tutelle des Ministres en charge du Développement. Le président du Comité National de Coordination est le point focal du G5 Sahel.
L’appui de AGIL vise à faciliter la compréhension des acteurs de l’espace G5 Sahel sur les structures communautaires d’alerte et de veille, mais aussi d’appuyer les réflexions sur les indicateurs en matière de prévention de la radicalisation de et de l’extrémisme, tout en prenant en compte les facteurs de risques notamment:
👉la gestion de jeunes migrants retournés;
👉les réseaux de passeurs;
👉les organisations socioprofessionnelles communautaires.
Cette rencontre technique regroupe les représentants des pays du G5 Sahel et des personnes ressources pour l’animation (Monsieur Mory CONDE AGIL Iinternationale, Monsieur Amadou Bah du Sénégal, Colonel Major Seny CISSE DIOP de UNITAR et Passoua RIGOMBA du CSAMAP).
Service Com