Le licenciement des deux responsables du syndicat de la Société Aurifère de Siguiri (SAG), en l’occurrence Alhassane Touré et Sékou Dramé, continue de faire des vagues.
Dans un précédent article, Alhassane Touré, désormais ex secrétaire général de ce syndicat, accusait le secrétaire général chargé des collectivités locales de Siguiri, Siné Magassouba d’être celui qui a tiré les ficelles pour leur licenciement.
Dans une sortie médiatique récente sur une radio locale de Siguiri et dont notre rédaction s’est procuré l’enregistrement, voici ce qu’alléguait Siné Magassouba, en répondant à ses accusateurs.
« Siguiri-ka si vous dormez, réveillez-vous. Quelle que soit ta valeur, tu ne peux pas quitter ici pour aller être président du syndicat à la CBG. Quelle que soit ta célébrité, tu ne vas jamais aller à Forécariah pour être responsable de syndicat. Ce qui se dit, c’est du mensonge… Nous, nous sommes pour Siguiri, nous travaillons pour Siguiri et c’est Siguiri que nous aimons…
Ils ont dit que c’est nous qui avons été à la base de la mise à l’écart de Dramé. C’est Dramé qui s’est fait écarter lui-même et s’est mis à pleurer. C’est le champ de son père qui a été détruit ? C’est son héritage qui lui a été retiré ? Nous, on ne connait pas ça. Le Bouré, c’est le champ de nos pères. S’il y a des dégâts, c’est nous qui serons les perdants. Si quelqu’un devrait pleurer, c’est bien nous… Si un de nos fils occupe le devant, tout de suite, il va nous écouter. La SAG ne sera pas détruite à notre présence. C’est cette instruction que le gouvernement nous a donnée », a dit Siné Magassouba en langue maninka.
Mosaiqueguinee.com