La mairie de Siguiri a besoin de plus d’argent pour assainir la ville et y construire plus d’écoles primaires.
L’annonce a été faite, ce mardi, 27 août, par le maire de la ville qui compte plus de 200 mille habitants formant ainsi l’une des plus fortes densités du pays. Selon El Hadj Koumba Sékou Magassouba, le budget communal adopté en dépenses et en recettes, s’élève cette année, à 8 milliards de francs guinéens.
Mais à quatre mois seulement de la fin de l’échéance, s’affiche un manque à gagner notoire dans le volet recouvrement « plus de 60% à recouvrer », précise le maire.
Or, la ville de Siguiri fait face à de graves problèmes d’insalubrité. Ce, malgré les appuis extrabudgétaires de la commune.
« La commune urbaine de Siguiri a, à sa disposition, trois camions-bennes que le Président de la république, le Pr Alpha Condé nous a offerts en 2017 pour faire dégager de la ville, les ordures ménagères. Malheureusement, on ne peut pas les charger. Il faut une pelle mécanique. Et cette pelle mécanique, fait défaut à la commune », a déploré El Koumba Sékou Magassouba.
Aujourd’hui, plusieurs PME spécialisées en assainissement, évoluent sur le terrain, malgré les maigres dispositifs dont elles disposent.
Aussi, certaines entreprises routières prêtent leurs pelles mécaniques à la commune, renchérit le maire. Mais, pour combien de temps, ce prêt doit-il durer ? Nul ne saurait le dire, avec précision pour le moment. Malgré tout, le danger de l’insalubrité reste toujours imminent dans cette cité hautement cosmopolite.
De l’assainissement au secteur public de l’éducation, il n’y a qu’un pas à franchir car, les problèmes sont presque les-mêmes à Siguiri.
Pléthore d’effectifs dans les classes du primaire, due à l’insuffisance de salles de classes, regrette le maire, enseignants à la retraite.
Cette année, la commune urbaine de Siguiri a obtenu plus de 4 milliards de francs guinéens au compte de l’ANAFIC.
A travers ce fonds, l’autorité communale dit avoir lancé la construction de cinq écoles primaires dans différents quartiers de la ville. Elle promet également de lancer deux autres, cette fois-ci, sur fonds propre de la mairie, autre titre de l’exercice budgétaire 2019, a précisé El Koumba Sékou Magassouba.
De Siguiri, Mamadi CISSE/ correspondant régional/ Mosaiqueguinee.com