En saluant les œuvres et les valeurs qui ont été celles de feue Mama Kassory, ce lundi à cette cérémonie d’hommage, membres du gouvernement, cadres, parents, proches, amis et collaborateurs, ont tous témoigné de la simplicité, de la générosité et du professionnalisme de la défunte.
Intervenant au nom du chef de l’État, le ministre secrétaire général à la présidence de la république, par ailleurs cousin de la défunte, a d’abord présenté les condoléances du Président Alpha Condé à la famille éplorée, avant d’évoquer quelques qualités de feue Mama Kassory Bangoura.
« Elle était tout le temps, gentille. Un jour, elle m’a dit que le pardon était plus difficile que la rancœur, que la gentillesse était plus pénible à vivre que la méchanceté. Alors, retenons de cette dame cette absolue leçon du pardon », a-t-il sollicité.
De son côté, le conseiller spécial du premier ministre, au nom de Dr Kassory Fofana, a souligné l’assiduité de sa collègue défunte, au travail mais aussi et surtout son esprit d’ouverture.
« Elle se distinguait par son ardeur au travail et son souci de toujours bien et mieux faire pour chacun d’entre nous. Sa relation avec ses collaborateurs dépassait largement le simple cadre professionnel… Elle savait en effet être présent dans la vie privée de chacun d’entre nous », a témoigné Kader Barry.
Pour donc confirmer les qualités humaines de la dame, à cette douloureuse occasion, deux satisfecits à titres posthumes lui ont été décernés par le ministère de l’action sociale et le réseau des femmes ambassadeurs ministres et parlementaires REFAMP.
Réconfortée par tous les honneurs rendus à sa mère, Yarie Touré a tout simplement demandé au peuple de Guinée de garder en mémoire l’humanisme, la gentillesse, l’efficacité et la disponibilité de sa mère quand il s’agissait de servir sa nation.
Décédée à l’âge de 65 ans, Mama Kassory Bangoura, regagnera sa dernière demeure demain mardi à Farimoriah, dans la préfecture de Forécariah après la levée du corps à l’hôpital Ignace Deen.
Elle laisse à la postérité six (6) enfants.
Alhassane Fofana
Alhassane Fofana