Tamba Gaston Millimouno, conseiller juridique du parti BL, venu apporter du soutien moral à Dr Faya Millimouno qui croupit en prison, à la maison centrale de Conakry, depuis quelques jours, a déploré lundi, l’interdiction de toute visite à son leader, excepté celle de ses avocats.
Une mesure qu’il a dénoncée avant de faire part de son incompréhension par rapport à ce qui arrive à son leader, estimant qu’il y en a qui ont dit pire que Dr Faya Millimouno, mais qui n’ont jamais été inquiétés.
« Toutes les visites sont interdites à Dr Faya Millimouno. Comme s’il n’était pas guinéen, comme s’il avait tué. On a vu des gens qui ont fait des déclarations pires que Dr Faya, qui marchent dans les rues de Conakry paisiblement. Pour cette déclaration, Faya, lui passe toutes ces nuits en prison. On ne sait même pas dans quelles conditions il vit dedans. Quelqu’un qu’on a privé de droit de visite, c’est qu’une intention est cachée. C’est cette intention qu’on ne connaît pas. C’est pourquoi, nous somme présents ici, pour dire aux uns et aux autres que Dr Faya ne devrait pas être là », a-t-il fustigé.
Poursuivant, Tamba Gaston Millimouno, voit derrière tout ce branle-le bas juridique, une manœuvre de nature à régler des comptes à un adversaire politique.
« Il faut dire que nous sommes dans une véritable déception. Nous sommes dans un pays de dérapage. Nous savons très bien que sur le plan démocratique, nous avons certaines tares. Mais nous n’avons pas cru que les tares sont arrivées à ce niveau-là(…), donc nous pensons comme tout guinéen, qu’il devrait y avoir la procédure légale normale sur le cas. Mais nous avons constaté un jeu politique au lieu du jeu juridique », a dénoncé le conseiller juridique du parti Bloc Libéral.
Aïssata Barry