Pratiquer le tronçon Kindia-Télimelé en cette période hivernale est un véritable parcours de combattant.
Les usagers de cette route sont au bord de la rupture de nerfs, a constaté le correspondant régional de mosaiqueguinee.com.
La route nationale Numéro 24 Kindia-Télimelé-Gaoual, longue de 275 Km, n’est pas bitumée et ressemble à une piste rurale en état de décomposition, a-t-on constaté.
Aux trous béants de surface, il faut ajouter les ponts construits d’époque et qui, sous le poids des intempéries, ne tarderont pas à céder avec les grandes pluies si rien n’est fait.
C’est le cas, par exemple du pont de Contemodia, non loin du poste de contrôle de la brigade de mobile ou les citoyens de la localité essaient de colmater les fissures afin de permettre aux conducteurs de circuler.
Pour faire le tronçon Kindia-Télimelé, long de 135 km, il vous faut 10 heures de route et prier pour ne pas tomber en panne. Si tel est le cas, le temps minimum est d’un jour.
Abdouramane Diallo, chauffeur de Taxi, pratique ce tronçon depuis plus de 5 ans, il explique ce qu’il traverse comme calvaire.
« Pratiquez cette route est vraiment difficile, partout, on constate des trous béants, hier un camion avait bloqué la route au niveau du pont, il s’en est fallu de peu, pour qu’il ne se renverse dans le pont. A chaque voyage, vous êtes obligés d’emmener votre véhicule au garage », s’est -il plaint.
Joseph Kamano, un passager, habitué aussi de ce tronçon, tire la sonnette d’alarme, à son tour.
« Cette route est beaucoup pratiquée, elle va jusqu’à Gaoual et voir la Guinée-Bissau, mais elle est difficile à pratiquer. Il te faut 6 h ou 10 h avec un chauffeur compétent pour la traverser », a-t-il relaté.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia