Plusieurs jours après la publication dans nos colonnes, d’un article autour de la saisie par le Mali, d’une importante quantité de moustiquaires imprégnées détournées en Guinée, le ministre de la santé, a fait une première communication concernant ce scandale.
Invité dans l’émission « Le quotidien » de nos confrères de la radio Djigui Fm, ce jeudi 19 septembre, le ministre Gnankoye Lamah, a affiché une certaine réserve par rapport à cette affaire qui semble être une épine dans ses pieds.
Le ministre de la santé, s’est juste borné à indiquer qu’il ne peut ni confirmer, ni infirmer cette information du ministère Malien de la santé.
« Je ne peux pas confirmer, ni infirmer l’information selon laquelle des moustiquaires sont parties de la Guinée (…), parce que nous sommes à la phase des investigations. Etant donné que la Guinée n’est pas le seul pays où l’USAID est présente dans la sous-région. Au Mali, il y a également l’USAID, et beaucoup d’organisations représentées en Guinée se retrouvent au Mali. Donc, pour le moment, nous allons travailler dans ce sens pour confirmer que ce n’est pas nous « , a indiqué Dr Gnankoye Lamah.
Le ministre, a par ailleurs annoncé que des contacts ont été pris avec les autorités Maliennes et que si l’information s’avérait, les personnes impliquées s’exposeraient à des sanctions.
« Ils vont nous mettre sur la bonne piste en disant oui nous avons reçu des moustiquaires à partir de la Guinée. Toutes les personnes impliquées dans ce trafic seront sévèrement punies. Une mission doit se rendre au Mali pour écouter ces personnes parce que nous regrettons le fait que le ministère de la santé du Mali, n’ait pas saisi le ministère guinéen de la santé pour un échange d’informations. Nous avons appris la nouvelle par voie de presse. C’est pourquoi, nous nous sommes réunis hier pour savoir ce qui a été dit si c’est vrai », a-t-il conclut.
Aissata Barry