On assiste de plus en plus à des passes d’armes entre Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) et le mouvement Djokken Alpha autour du fameux concept du Manden Djallon. Concept que le mouvement Djonken Alpha est accusé d’être le chantre, à des fins politiques.
Entre le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et le mouvement de soutien aux idéaux du chef de l’Etat, Djokken Alpha, il y a de l’eau dans le gaz. C’est le moins qu’on puisse relever.
Tout serait parti de cette déclaration du Dr Fodé Oussou Fofana qui dénonce la démarche du mouvement Djokken Alpha, qui ferait dans la promotion de l’ethno stratégie.
« Quand tu arrives dans une ville comme Labé, il y a le mouvement Djokken Alpha qui est constitué en majorité de gens qui considèrent qu’ils ne sont pas peuhls malgré qu’ils nés là-bas, ils ont fait des siècles là-bas, ils ont fait des enfants là-bas. C’est au temps de la présidence de monsieur Alpha Condé qu’on a dépensé des milliards pour créer les problèmes de roundè et de Foulasso», accuse Dr Oussou, dans une récente sortie sur le site guineematin.com.
C’est comme si le mouvement Djokken Alpha avait repris le flambeau des mains des promoteurs de ce concept, dont l’ancien ministre Mansour Kaba. Avec eux, le projet s’était rompu dans le sable, malgré tous les sacrifices consentis à cet effet.
Ce serait jouer avec le feu que de se lancer dans une telle démarche, dont le but serait de dibiser les natifs de la Moyenne Guinée. Et face à la gravité des accusations proférées par le vice-président de l’UFDG, le mouvement Djokken Alpha n’a pas tardé à réagir.
Toujours chez nos confrères de guineematin.com, son porte-parole M. Samba Camara réplique en ces termes : « je voudrais dire à mon grand frère, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG que quand on n’a pas d’informations on doit la fermer. Il doit savoir que le mouvement Djokken Alpha est une organisation composée de jeunes et de femmes sans distinction d’ethnies et d’origines. Ce mouvement n’a jamais tenu compte des considérations dont il fait allusion dans sa réponse à monsieur le préfet de Labé. Je le mets au défi de prouver ce qu’il a dit au sujet du mouvement Djokken Alpha dans cet article…».
Une manœuvre insidieuse
Vouloir vulgariser le concept clivant du Manden Djalon est une manœuvre insidieuse. Et si jamais le mouvement Djokken Alpha se prêtait à ce jeu dangereux, cela pourrait ternir son image. Car bien qu’étant en réalité un outil de propagande pour la majorité présidentielle, Djokken Alpha a initié quelques projets de développement, à l’initiative des femmes et des jeunes de certaines localités. C’est un mouvement qui est coté chez le taulier de la présidence de la République.
Samba Camara, le porte-parole du mouvement contre-attaque, en relevant le caractère « antidémocratique » de l’UFDG. En martelant que Djokken Alpha ne doit pas sa survie à Labé au soutien du préfet Safaoulahi Bah.
Pour preuve, selon lui, le préfet à défaut d’observer une stricte neutralité face aux déboires auxquelles Djokken Alpha est souvent confronté dans sa ville, prendrait fait et cause pour le camp adverse.
« Je vous informe que quand il y a conflit entre notre mouvement et l’UFDG, ce préfet a toujours supporté vos militants. Vous pouvez vous informé auprès du gouverneur et son cabinet. Nous n’avons jamais bénéficié de la protection de ce préfet contre l’UFDG à Labé. Même quand vos loubards attaquent nos familles, le préfet reste bras croisés et nous observer. Il l’a dit haut et fort. Si vous estimez qu’il nous protège, vous vous trompez. Votre stratégie est connue, c’est de nous diviser… », extrait d’une citation tirée de l’entretien accordé à guineematin.com.
A noter que le mouvement Djokken Alpha a été lancé par Mme Mariama Ciré Baldé, directrice générale du Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ). Cette dame qui est entre deux avions, serait l’une des égéries du palais.
A suivre.
Mamady 1 Condé