Mamadouba John Sylla, ex-premier secrétaire chargé des affaires consulaires à l’Ambassade de Guinée à Abuja et ancien consul de Guinée à Lagos, qui avait été arrêté, puis jugé dans l’affaire dite de faux passeports diplomatiques en 2015, avant de bénéficier d’un renvoie pour délit non constitué à travers l’arrêt N°006 du 06 février 2017 de la Cour d’appel de Conakry, peine jusqu’à présent à entrer en possession de ses salaires et primes des 15 mois, qui avaient été gelés, le temps de ses déboires judiciaires.
Il faut rappeler que pendant sa détention, l’ambassadeur de Guinée à Abuja, à l’époque, Gaoussou Touré, aurait continué de percevoir indûment les salaires et primes de Mamadouba John Sylla.
Et depuis sa sortie de prison, l’ex consul de la Guinée à Lagos, ferraille dur depuis plus de 2 ans, comme un damné sur terre, pour le paiement de ses arriérés de salaires et primes qui s’élève à quarante-cinq mille huit cent soixante-dix dollars américains (45.870 USD).
Dans une correspondance référencée sous le numéro : N°0961/MAEGE/CAB/IG/2017, en date du 18 mai 2017, le département des Affaires Etrangères, avait demandé à l’ambassadeur Gaoussou, aujourd’hui en poste à l’Union africaine, de procéder au versement au compte du trésor public de l’intégralité du montant indiqué. Une demande à laquelle l’ambassadeur Gaoussou Touré n’a pas daigné donner suite.
Saisi de cette affaire qui a tout d’une injustice flagrante, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, dans la correspondance N°1261/CAB.P/CCAB en date du 27/05/19, a invité le ministre des AE, Mamadi Touré, à situer les responsabilités dans cette affaire et à contraindre le remboursement intégral des sommes dues à Monsieur Mamadouba John Sylla, par prélèvement direct sur les salaires et traitements des personnes ayant indûment perçu les revenus qui lui était destinés.
Le processus de paiement aurait été entamé comme l’avait instruit le premier ministre avant d’être interrompu brusquement.
Par qui ? « Par quelqu’un qui chercherait forcément à saper l’autorité de Dr Ibrahima Kassory Fofana », soutien Mamadouba John Sylla, qui ne cache pas son indignation.
« La semaine dernière pendant que j’étais au guichet de la Banque Centrale pour être payé, on me dit que je ne dois pas être payé sous prétexte que le ministre des Affaires Etrangères a retiré le bon d’engagement. Donc, que tout est bloqué. Je suis sincèrement indigné. Je ne sais pas réellement qui est en train de saboter la décision prise par le premier ministre qui a pourtant instruit de me payer mes salaires et primes. Je demande à Dr Ibrahima Kassory Fofana de bien vouloir continuer à suivre ce dossier jusqu’à son aboutissement. Je ne demande pas à l’Etat de me dédommager. Mais, je demande au président de la République de m’aider à rentrer en possession de ce qui me revient de droit, puisque j’ai été accusé à tort. Je suis aujourd’hui malade et je dois aller suivre des soins », a plaidé Mamadouba John Sylla.
Mamadou Sagnane