Aliou Bah se dit opposer à toute consultation sur la constitution et cela est non négociable, martèle-t-il d’entrée.
Pour lui, le sujet qui préoccupe les guinéens, n’est pas celui relatif au projet de nouvelle constitution.
Le président de l’organe provisoire du MoDeL, affirme que le Président de la République et ses soutiens, veulent engager la Guinée dans un processus qui consiste à convaincre les guinéens qu’on peut changer la constitution, ce qui est illégal, dit-il.
« A partir du moment où cette situation est évidente, le FNDC, qui représente toutes les sensibilités de la nation, a déjà exprimé sa position pour dire que nous rejetons systématiquement tout mécanisme qui vise à conduire à un changement de constitution. Donc, c’est le principe de consultations que nous rejetons sur la constitution. Ce n’est pas la forme qui nous préoccupe », a réagi Aliou Bah, ce mardi 10 septembre, au micro d’un reporter de mosaiqueguinee.com. Et d’ajouter
« Si le premier ministre veut consulter maintenant sur des sujets de société ou de gouvernance, il n’y a pas de problèmes à cela…Si par exemple, c’est de discuter avec la CENI et les acteurs politiques sur l’état d’avancement des préparatifs des élections législatives, ça, ce sont des questions simples sur lesquelles des discussions peuvent s’ouvrir, au-delà de ça, il y a des cadres formels de concertations et de discussions dans notre pays », tranche Aliou Bah.
Al Hassan DJIGUE