Le vote pour l’élection des responsables du bureau de la chambre des mines de Guinée s’est déroulé ce vendredi matin au siège de l’institution. Lors de l’Assemblée générale mixte tenue le 12 septembre à Conakry, la SMB avait obtenu 21 voix sur 22.
Sur les 12 sociétés minières concernées par cette étape importante de l’ameublement du bureau exécutif, 7 ont porté leur choix sur la Société Minière de Boké pour assurer la Présidence de la Chambre des Mines de Guinée à travers Ismael Diakité, DGA de la SMB et Représentant du Consortium. S’exprimant sur les motivations de se porter candidat à la tête de cette structure capitale dans le secteur minier du pays, le nouveau président explique en ces termes :
« C’est une triple motivation, premièrement : la volonté commune d’être solidaire en vue de trouver des solutions aux contraintes dans la conduite des différents projets ; deuxièmement, une envie de répondre aux enjeux de développement minier national en tenant compte de tous les paramètres comme la responsabilité sociétale des entreprises et en fin, une profonde conviction de Monsieur Fadi Wazni, PCA du Consortium ainsi que du Directeur Général de SMB, Frédéric Bouzigues à participer à travers ma modeste personne à une dynamique du patronat des mines en Guinée »
Comme mission, Ismael Diakité promet de s’investir à faire un état des lieux, examiner et planifier des solutions aux contraintes fiscaux et de gouvernance minière en accord avec les autres membres de la chambre qu’il a remercié de passage pour la confiance.
Compte tenu du contexte économique actuel de la Guinée où le secteur minier reste un véritable levier, lsmael Diakité a rappelé lors de l’assemblée générale le rôle important que joue le Consortium auquel appartient sa société notamment dans la vitalité économique, l’emploi et la promotion mines-agriculture, gage d’un secteur minier porteur de croissance.
En ayant réussi à atteindre plus de 40 millions de tonne de bauxite exportées par an, et tenant compte du nouveau volume d’investissement dans son projet de chemin de fer et de raffinerie en Guinée, cette présidence de la chambre de Mines de Guinée est mérité pour la SMB avec des attentes ambitieuses de tous les membres pour les trois prochaines années. À noter que le SMB vient ainsi remplacer la société GAC qui a assuré la présidence les deux années dernières.
Service Com