Le chapitre guinéen d’Internet Society (ISOC), une association de droit américain à vocation internationale, a lancé une session de formation de trois jours, ce mercredi 4 septembre, à l’université de Simbayah (UNISIM).
Cette session de formation dont vont bénéficier des acteurs issus de plusieurs entités sociales, va porter sur la gouvernance de multi-acteurs de l’internet et l’élaboration des normes internet.
L’objectif vise à outiller davantage ces participants dans le but de faire d’internet, un outil accessible à tous mais aussi et surtout, pour sa bonne utilisation.
« Les opportunités qu’offre internet sont aujourd’hui, immenses. L’internet est un océan, chacun pourra avoir le contenu de base qu’il prendra, pour y venir. Il permet de tout faire aujourd’hui, c’est le moteur de la 4ème révolution de l’humanité. Les opportunités de cet atelier, c’est de faire comprendre aux participants, le model multi-acteurs de l’internet. Durant la session, on va leur faire comprendre que l’internet est un outil dont nous devons nous approprier pour le développer. Egalement, l’objectif est de leur faire comprendre que nous devons être des acteurs et non des spectateurs. L’internet ne doit pas être un luxe, c’est-à-dire, il ne doit pas être accessible qu’aux nantis mais plutôt un droit comme tous les autres services sociaux de base. L’internet doit être gouverné par l’ensemble de la communauté internet », a mis en avant Aboubacar Kourouma, président de la chambre Guinée d’internet society.
Pour l’ancien ministre de l’éducation, Ousmane Souaré, Directeur de l’UNISIM, aujourd’hui, l’analphabète n’est plus celui-là qui ne sait pas lire et écrire.
« Nous sommes, aujourd’hui dans un monde globalisé où tout va à la vitesse de la lumière. Nous sommes heureux que ce soit notre établissement qui ait accueilli cet atelier. Si l’analphabète hier était celui qui n’a pas été à l’école, aujourd’hui, l’analphabète, c’est celui-là qui ne peut pas se connecter à son téléphone ou ordinateur, utiliser internet. Etant donné que nous voulons être au rendez-vous du numérique, alors nous devons tout faire pour que la population puisse être vraiment possesseur de cet outil. Là, il faut saluer l’effort que le gouvernement est en train de faire, notamment dans le backhone », a-t-il expliqué.
Durant cette formation, plus de 8 modules seront développés. Parmi ceux-ci, a soutenu le formateur Alhassane Bangoura, figure l’historique d’internet et des acteurs, qui gouverne cet outil.
Cet ingénieur affirmera, plus loin, qu’internet n’est pas gouverné par une seule personne mais plutôt par un écosystème où chacun a son rôle à jouer.
L’atelier aboutira à la mise place d’une équipe qui va piloter le premier forum de la gouvernance de l’internet en Guinée, qui doit se tenir dans les prochaines semaines ou années.
MohamedNana Bangoura