Suite à la demande d’une consultation nationale lancée récemment, autour du projet d’une nouvelle constitution en Guinée, les réactions s’enchainent notamment, sur la portée de cette sollicitation du Président Alpha Condé.
Pour Baraka Moussa Filan Traoré, ancien gouverneur de Faranah, cette démarche est vaine de sens.
« Sur mon honneur, ça n’engage que moi, c’est une perte de temps. Mais Alpha Condé que je connais, fait la politique depuis que j’étais au lycée. Il sait ce qu’il veut. Il sait ce qu’il fait », dit-il.
En lieu et place de cette consultation nationale sur la nouvelle constitution, Baraka Moussa Filan Traoré, mise sur la voie des urnes.
« Sinon moi, à sa place, je convoque les électeurs aux urnes. C’est le résultat du bulletin qui le dira Oui ou Non. Qu’elle consultation il a à demander au Premier Ministre ? », s’interroge cet activiste du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Aux détracteurs qui pensent que l’actuel locataire du Palais Sékhoutouréyah est trop âgé pour briguer un mandat supplémentaire en 2020, notre interlocuteur pense le contraire et lance un défi.
Filan Traoré propose même une course de gymnastique entre Alpha Condé et ses opposants.
« Ceux qui pensent qu’il est vieux, c’est leur droit. Mais, le vieux-là, lit sans lunettes (…) Qu’ils aient le courage de venir au Palais du peuple sur ma demande. Je passe par la cour constitutionnelle. On fait venir la presse. Le Professeur Alpha Condé n’a qu’à faire une course avec les opposants qui veulent le pouvoir présidentiel en Guinée. Tous, sans exception. Du palais jusqu’au ‘’kilomètre 36 ‘’. Si un seul parmi eux, arrive à Madina, vous cracher sur ma tête. C’est Dieu qui donne la chance à un Homme. Dieu a donné de l’énergie à Alpha Condé que moi, je n’ai pas son mon âge», tranche l’ancien conseiller principal du ministre Général Bouréma Condé.
-Mosaiqueguinee.com : Ces propos ne sont-ils pas surprenants de la part de celui qui a démissionné de son poste de conseiller au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et qui est censé être d’un autre bord politique ?
– Baraka Moussa Filan Traoré : « J’ai démissionné pour un travail politique plus efficace sur le terrain. C’est une analyse profonde que j’ai menée, sachant qu’aujourd’hui allait arriver. Je ne pouvais pas m’adresser à mes parents. Ils allaient penser que je suis en train de conserver mon fauteuil ».
– Mosaiqueguinee.com : Quel massage d’apaisement pour les guinéens de tous bords politiques ?
-Baraka Moussa Filan Traoré : Très sincèrement, je voudrais prier les uns et les autres, mes pères, mes frères et mes sœurs, de ne voir que ce pays, la Guinée qui est notre bien commun. Que chacun accepte de mettre la balle à terre pour que nous allions aux élections (referendum Ndlr). Il ya l’arme qui est là pour chacun. La démocratie nous a donné quelque chose qui est le plus important. C’est le bulletin de vote. Que chacun de nous aille se prononcer dans la plus grande confidentialité dans l’urne, pour savoir : Oui et Non, qui a emporté ?
Baraka Moussa Filan Traoré s’exprimait, à Kouroussa, en marge des festivités différées du 17 mai 1991, date marquant le retour d’exil, de l’opposant Alpha Condé, aujourd’hui Président de la République de Guinée.
Mamadi CISSE/ correspondant régional /Mosaiqueguinee.com