Du 04 au 05 septembre 2019, s’est tenue à Cape Town (Afrique du Sud) une consultation sur la Démocratie et la Gouvernance locale dans l’espace Afrique Centrale et Australe.
Cette rencontre a regroupé les praticiens de la démocratie et la Gouvernance Locale (leaders de mouvements de la société civile des deux régions, responsables d’organisations et représentants d’institutions internationales).
Les objectifs de cette rencontre étaient:
Donner aux forces démocratiques des idées et des outils pour renforcer et / ou approfondir la démocratie dans leurs pays respectifs ;
Identifier les cercles vertueux du pouvoir démocratique qui peuvent se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de l’État (institutions respectant la hiérarchie de la responsabilité et de l’état de droit – par exemple le Bureau du Protecteur public en Afrique du Sud ou la Cour constitutionnelle; le rôle potentiel du secteur privé / de la société civile pour: promouvoir les principes et les valeurs démocratiques qui vont de pair avec les politiques et les pratiques dirigées par le gouvernement);
Interroger le rôle de la gouvernance transnationale pour renforcer l’accès des populations aux services sociaux de base;
Fournir une plate-forme pour présenter des solutions aux défis qui menacent la démocratie en Afrique centrale et australe;
S’inspirer d’autres modèles d’accompagnement de la société civile pour accroître les services sociaux de base.
Mory CONDE, Directeur Exécutif de l’ONG AGIL_Internationale a été invité à présenter l’expérience de son organisation dans le cadre de l’appui au district sanitaire de Siguiri dans la lutte contre la poliomyélite. Il faut rappeler qu’après plusieurs années de campagne de vaccination contre la polio en Guinée, l’épidémie persistait. Suite aux différents constats, il s’est avéré que les efforts déployés par l’État et ses partenaires au développement étaient confrontés à un problème de gouvernance.
Sur 500 équipes planifiées par ce district durant les campagnes de vaccination, à peine 200 étaient effectivement déployées sur le terrain. Pour pallier à cette situation, AGIL Internationale a mis en place un système de suivi qui permettait de faire le tracking des 500 équipes prévues pour le district sanitaire, cela avec un appui de UNICEFGuinée, JICA 広報室. Ceci a entraîné une augmentation exponentielle du nombre de cibles, améliorant ainsi le taux de couverture nationale. Cette expérience a permis au Ministère de la santé de renforcer son mécanisme de suivi, rehaussant ainsi le taux de couverture; d’où l’éradication de la Poliomyélite en Guinée.
Cette présentation a permis aux Organisations de la zone Afrique Centrale et Australe présentes de comprendre ce mécanisme de gouvernance pouvant servir de source d’inspiration dans d’autres secteurs, en vue d’améliorer la gouvernance et maximiser le profit des communautés.
Les participants ont invité AGIL_Internationale à partager l’ensemble de la démarche et les notes techniques pour implémentation.
Transmis par la Cellule de communication d’AGIL INTERNATIONALE