18 membres de la commission électorale communale indépendante (CECI), relevant de la circonscription électorale de Matoto, issus des rangs de l’opposition, ont finalement prêté serment au tribunal de première instance de Mafanco, ce jeudi.
Cette action de la CENI s’inscrit dans l’optique de la mise à exécution du chronogramme des prochaines échéances électorales.
Ces 18 membres, viennent compléter la liste des 18 autres premiers de la CECI dont la prestation de serment a lieu, il y a un peu plus d’une semaine.
Après la lecture du rôle d’audience de la prestation de serment par la greffière, a suivi le procureur du tribunal qui, dans la présentation de ses réquisitions, a rappelé le rôle des membres de la CECI dans le processus électoral.
« Les membres qui vont prêter serment devant ce tribunal, leur responsabilité est pleinement engagée car vous cesserez désormais d’appartenir aux partis politiques qui vous ont désigné, pour être de véritables acteurs impartiaux au service de la nation, surtout la population de Matoto… Monsieur le président, vous recevrez, après avoir juré conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi L 2018 044 AN du 5 juillet 2018, les membres de démembrement de la CECI et les renverrez dans l’exercice de leur fonction », a invité Monsieur Soriba Mané.
Après ces réquisitions, le président du tribunal a rappelé aux commissaires qu’à partir de la prestation de serment, ils seront dans l’obligation de respecter les principes dudit serment.
« La violation des principes du serment par quelques membres, après la prestation de serment, subira les rigueurs de la loi. En cas de parjure, c’est des poursuites judiciaires. L’intéressé sera poursuivi, jugé et condamné », a fait savoir Amadou Kindy.
Après l’allocution du président du tribunal, s’en est suivi la prestation de serment des commissaires qui, à tour de rôle, se sont présentés à la barre pour jurer sur l’honneur.
Après la prestation de serment, les commissaires ont été renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions.
Alhassane Fofana