A la suite du président Alpha Condé, la semaine dernière, le premier ministre, s’est adressé ce lundi soir, à l’ensemble des composantes sociopolitiques du pays.
Dr Ibrahima Kassory Fofana, comme nous vous le disions précédemment, a fait part de la façon dont il entend mener la mission qui lui a été confiée par le président de la République.
Tout d’abord, le locataire du palais de la colombe, a indiqué que le rôle qui lui revient dans cette démarche, est ainsi d’écouter chacun et tous et d’en rendre compte fidèlement.
Afin, dit-il, ‘’de permettre à monsieur le président de la République dans sa sagesse habituelle et sa clairvoyance politique d’en tirer les conséquences requise’’.
Il a par ailleurs tenu à préciser que sa mission n’est pas d’engager des négociations ou de conduire un dialogue à proprement parler, mais d’être une interface entre les acteurs de la vie nationale et le Chef de l’Etat pour appréhender les grandes tendances de l’opinion publique et avoir ainsi une bonne lecture des différentes attentes.
Il a ajouté qu’il aborde ces consultations, en étant conscient des enjeux et de ses responsabilités.
Dr Kassory Fofana, a dans le même ordre d’idées, rappelé qu’en lui assignant la mission d’engager ces consultations, le président de la République voudrait que chacun se fasse entendre et que nul ne soit exclu du processus de prise de décision.
« Pour ces consultations avec les différentes composantes de la nation, je n’ai pas de préjugé, je n’ai pas de certitude. Je n’ai ni de position figée, ni des positions personnelles à faire valoir.
Mon but ne sera pas d’imposer des choix ou de négocier ou annoncer des décisions déjà arrêtées. Mon but ne sera pas non plus de partager des positions ou des conditions personnelles, d’orienter ou influencer les opinions ou les prises de position des différents acteurs à consulter », a assuré le premier ministre.
Doura