Le réseau WANEP, a initié le projet EMAM (électoral violence monitoring, analysis and mitigation).
Un projet qui couvre sept (7) Etats de la CEDEAO dont le nôtre, qui bénéficieront d’une capacité renforcée et d’une préparation solide en vue de prévenir les conflits électoraux dans la sous-région Ouest Africaine.
Une réunion de briefing en vue du démarrage du projet EMAM en Guinée, s’est tenue, ce lundi 09 septembre 2019 à Conakry. La rencontre a réuni le groupe de travail régional.
L’objectif est de contribuer à la réduction de la violence électorale en Afrique de l’Ouest par le renforcement des capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, a soutenu Aliou Barry, président du conseil d’administration du WANEP.
La réunion sera aussi l’occasion de réfléchir sur le contexte politique guinéen marqué par une crise de confiance entre les acteurs politiques afin de réfléchir sur des stratégies d’interventions et des propositions de solutions, a dit François Tolno, le coordinateur national de WANEP Guinée.
« L’objectif, c’est de réfléchir ensemble avec le groupe de contact au contexte guinéen pour déterminer les enjeux et savoir quelles dispositions prendre pour nous permettre de planifier les activités de ce projet dans sa mise en œuvre pour qu’en Guinée, nous ayons des élections apaisées et acceptées de tous », a-t-il déclaré.
Dix (10) organisations de la société civile identifiées à cet effet, seront formées en techniques de gestion des conflits électoraux.
Il est prévu que les participants valident des documents faisant référence aux indicateurs de violences, aux parties prenantes aux élections et aux points chauds.
Mamadou Sagnane