Ils étaient dans la matinée de ce jeudi 19 septembre 2019, plusieurs responsables communautaires, représentant les différentes communautés impactées par l’exploitation minière, à refuser, l’appui financier aux allures de compensation, accordé par la direction générale de la compagnie Rusal-Friguia, une année après la relance des activités de la compagnie.
Au siège de la préfecture de Fria où a eu lieu la cérémonie de remise des enveloppes financières d’une valeur de 7 millions de francs guinéens, en faveur de chacune des 14 communautés situées autour des mines et carrières de l’usine de Friguia, contre toute attente, les bénéficiaires ont tout simplement rejeté l’aide proposée par la société Rusal.
Prenant le contre-pied des autorités locales qui avaient quelques instants plutôt, encensé RUSAL, le porte-parole des communautés devant bénéficier desdites enveloppes, s’est lancé dans une sorte de grand oral adressé à la délégation de la compagnie donatrice, renvoyant du coup, l’aide financière proposée à elles par celle-ci.
Aux dires du porte-parole des communautés impactées, les nuisances sont récurrentes depuis 1998, la pollution aux poudres d’alumine, le déversement de la boue rouge et du mazout dans les rivières et différents cours d’eau, entre autres, influent négativement sur les travaux champêtres et les conditions de vie des riverains.
Irritées, ces communautés n’entendent pas se laisser faire. Elles réclament avec effet rétroactif, quinze millions de francs guinéens, le montant depuis 2003 qu’elles avaient l’habitude de percevoir à titre de dédommagement jusqu’en 2011, l’année, ayant précédé la grève du mois d’avril 2012.
Surprise, la délégation de RUSAL qui affirme pourtant payer toutes les taxes et redevances durant la période de crise, a fini par rebrousser chemin avec les différentes enveloppes refusées par les communautés.
Mosaiqueguinee.com