Des tensions ont éclaté, ce jeudi, 12 septembre, entre des membres du bureau local de l’USTG (union du syndicat des travailleurs de Guinée) version Abdoulaye Sow, et ceux de l’USTG d’Abdoulaye Camara, au tour de la gestion de la gare-routière de la conserverie, jusque-là occupée par le groupe d’Abdoulaye Sow.
Très tôt ce jeudi matin, un important dispositif sécuritaire a été déployé sur les lieux. Mais malgré cela, les activités de la gare, tournaient comme d’habitude.
Les échauffourées, ont commencé quand le groupe d’Abdoulaye Camara, en compagnie d’une importante mission venue de Conakry, est arrivé sur les lieux, dans le seul but de déloger le camp d’Abdoulaye Sow, accusé d’occupation illégale.
Mais ces derniers ne se sont pas laissés faire. S’en est suivie une série d’échanges de jets de pierres entre les deux camps.
Les agents de forces de l’ordre qui quadrillaient les lieux, étaient obligés de lancer des bombes lacrymogènes en direction des membres de l’USTG, version Abdoulaye Sow.
Dans la foulée, un officier de la police a donné l’ordre aux membres de l’USTG d’Abdoulaye Camara, de défoncer les portes du siège.
C’est ce qui a facilité l’installation de Boubacar Keita dit « Kibongué » de l’USTG version Aboucar Camara, pour un mandat de quatre ans, sous la supervision de Mamadou Diaré, secrétaire général chargé de l’administration, représentant le préfet Mory Diallo.
Six (6) membres de l’USTG version Abdoulaye Sow dont Abdoulaye Bademba Diallo dit « Badis », secrétaire général du bureau sortant, ont été mis aux arrêts et déférés à la prison civile.
Pour le moment, la mairie qui est l’autorité de tutelle de cette gare routière, n’a pas réagi.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com