Face à la presse, ce mardi 03 septembre 2019, des jeunes issus de plusieurs organisations de la société civile guinéenne, ont interpellé le Président de la république et les membres du gouvernement, à prendre leurs responsabilités face à ce qu’ils qualifient de ‘’coup d’état Constitutionnel en gestation’’.
Pour ces jeunes engagés, ceux qui font aujourd’hui la promotion d’une nouvelle constitution, ne sont que des ‘’imposteurs et pyromanes’’, ayant pour seul but de troubler l’ordre constitutionnel dument établi par les différentes composantes de la Nation.
Estimant qu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’un écran de fumée…pour maintenir au pouvoir le Président Alpha Condé, ces activistes qui se disent être consternés et déçus de voir le Chef de l’Etat s’associer à des délateurs, ont mis en garde les promoteurs de cette initiative.
« Nous vous mettons en garde en vous informant que nous avons déjà pris toutes les dispositions pour documenter tout ce qui ce que vous faites et que ces dispositions vont continuer à être renforcées pour assurer que l’ère de l’impunité soit révolue à jamais » alertent-ils.
Ils ont aussi appelé à un sursaut patriotique de ces promoteurs et à un réveil de leur lucidité. Mais leur message est surtout destiné au Président Alpha Condé, qu’ils ont invité à se ranger du côté du vainqueur ultime du combat pour la justice… en se désolidarisant de manière claire du coup d’Etat constitutionnel en préparation.
Aissata Barry