Lors d’une mission de contrôle du ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, cette semaine à Kamsar, le constat a révélé la transformation de plusieurs concessions en débarcadères, où des fabriques de glaces, sont aussi installées par des opérateurs qui exercent sur les lieux.
Cette réalité, a été constatée plus particulièrement à Kassapo, où certaines habitations sont tout près d’un bras de mer.
Une situation qui a écœuré la délégation conduite par le secrétaire général du ministère des pêches, comme l’explique Hadja Fatou Aribo, directrice nationale de l’économie maritime.
« Depuis 2 semaines, nous avons écrit à toutes les sociétés de pouvoir nous donner les documents de bail de leurs infrastructures, la superficie, les autorisations qui leur ont été octroyées pour pouvoir faire leurs fabriques de glace. Aujourd’hui, nous sommes réellement écœurés à Kamsar. Dans ce port de Kassapo, ce sont des concessions baillées qu’on transforme en débarcadères. Dans ce cas de figure, nous avons demandé aux propriétaires de nous déposer tous les documents de bail et de nous donner les autorisations requises par rapport à tout ce qui a été fait pour pouvoir installer dans ces concessions ces navires de pêche artisanale », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, Hadja Fatou Aribo, a annoncé qu’après vérification, si les occupants sont dans l’illégalité, la loi sera systématiquement appliquée.
« S’ils sont installés illégalement, systématiquement c’est la loi qui prévaudra. Parce qu’ils seront dans l’infraction. Les domaines publics maritimes, ne peuvent pas être utilisés comme ça. C’est des aires marines protégées, qu’on ne doit pas faire accéder directement dans une concession », a-t-elle menacé.
Doura