Au terme d’une assemblée générale extraordinaire ce vendredi 27 septembre dans un réceptif hôtelier de la capitale, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée, après des heures de discussion, a pris de nouvelles résolutions parmi lesquelles le boycott des audiences à la cour d’appel de Conakry.
Me Zézé Kalivogui, secrétaire général adjoint du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, rappelle qu’il 88 avocats ont approuvé cette décision et 2 les ont rejetées.
« … Le barreau à travers le conseil de l’ordre ne les reconnait pas parce qu’il s’agit de onze postulants qui n’ont pas été admis au concours. Il y a eu l’approbation des résolutions prises lors du point de presse du conseil de l’ordre. Ensuite, nous avons décidé de boycotter toutes les audiences de la Cour d’Appel de Conakry pour une période illimitée jusqu’à ce que la révocation du serment des onze postulants intervienne. L’assemblée générale extraordinaire, a aussi décidé de ne pas reconnaitre les onze postulants qui ont prêté serment devant la cour d’appel de Conakry », a précisé Zézé Kalivogui.
Le non-respect de ces résolutions par n’importe quel avocat, selon le secrétaire général adjoint, exposerait l’intéressé à des poursuites judiciaires.
Aissata Barry