Les organes locaux régulateurs des prochaines échéances électorales, ont été réinstallés, le weekend dernier, dans la circonscription électorale de Kankan.
Ce sont au total 221 nouveaux membres issus de la société civile, de l’administration et des partis politiques (mouvance et opposition).
Au Tribunal de Première Instance, ils ont juré d’accomplir loyalement et en toute neutralité, tel que cela est prescrit dans le code électoral guinéen.
Ces nouveaux membres de la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante), de la CECI (Commission Electorale Communale Indépendante) et des CESPI (Commissions Electorales Sous-préfectorales Indépendantes), ont été outillés sur leurs ‘’rôles et responsabilités dans la gestion des élections’’.
Mambi Camara est le rapporteur sortant reconduit dans le bureau exécutif de la CEPI de Kankan.
« Mes impressions sont bonnes dans la mesure où, au sortir de ces deux jours de formation, nous avons appris de nouvelles connaissances pour la qualification des démembrements de la CENI que nous sommes, ainsi que des élections en République de Guinée notamment, au niveau de la gestion des cas de doublons et de décès sur le fichier électoral », a-t-il dit.
La veille, une réunion de concertation, a eu lieu entre toutes les composantes du processus comme l’explique Aly Bocar Samoura, le directeur du département communication, information et sensibilisation en même temps, chargé de l’axe Kouroussa-Kankan-kérouané.
« La mission s’est très bien passée. Tous les problèmes qui existent dans les différentes structures ont été posés au CIP de Kankan (Centre d’Information de Proximité Ndlr). C’est après ça qu’on est passé à la validation des listes », a-t-il expliqué.
Parmi les problèmes évoqués, le partage du quota octroyé aux partis de l’opposition représentés sur place. Ce sont : l’UFDG, le PEDN, le PADES, le BL et le FIDEL.
Une cuisine interne sur laquelle l’émissaire de la CENI n’a pas souhaité s’impliquer, au cours de cette réunion.
« Au sein de l’opposition, ils ont fait de petites tracasseries entre eux. Mais, ils ont fini par trouver une liste consensuelle qu’ils m’ont déposée. Je l’ai saisie, à mon tour. On les a fait prêter serment », a confirmé Aly Bocar Samoura, qui s’est réjoui des conditions sécuritaires ayant caractérisé les opérations d’installation des démembrements de la CENI dans la circonscription électorale de Kankan.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com