Ils sont au total 205 membres des démembrements de la CENI (CEPI, CESPI ET CECI), issus de la société civile, de l’administration, des partis politiques, à avoir prêté serment, ce lundi 2 août, dans la salle des audiences du Tribunal de Première de Kindia.
L’exercice qui revêt une importance capitale pour ces cadres, leur impose désormais de se départir des instructions de leurs différentes structures, pour ne travailler que conformément à la loi.
Cette prestation a été suivie par la mise en place du bureau exécutif.
« Le serment, il est important que ça soit pour la CENI centrale que pour ses démembrements. C’est l’impartialité, la neutralité, l’intégrité dans le travail, n’obéir qu’à l’autorité de la loi. Et surtout, ils doivent aussi garder le secret des délibérations », a expliqué Djenabou Touré, commissaire à la CENI.
Un léger retard avait été accusé dans la validation des listes, mais tout était finalement entré dans l’ordre.
Reconduit à la tète de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Kindia, Seydou Amara Camara, apporte des précisions.
« Dans un monde comme ça, il y a toujours des incompréhensions, les quotas ont été bien fixés, mais malheureusement certains n’ont pas respecté cela. Chacun a voulu tiré le drap vers soi avec une forte discussion, les gens se sont compris et on sait mis à l’œuvre. », a-t-il indiqué.
Concernant la liste de la PECUD qui aurait été écartée, Seydou Amara Camara, n’a pas voulu s’étendre là-dessus, arguant n’avoir pas été présent à la délibération.
« Je ne peux pas donner de raison, parce que là, je n’étais pas à la délibération », s’est-il borné à lancer.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia