L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), a lancé, ce mercredi 11 septembre, un atelier de formation en faveur des hommes de médias guinéens sur les notions de droits de l’homme, dans la ville des agrumes.
Sous le thème ‘’rôle des journalistes dans la promotion et la protection des droits de l’Homme’’, cette formation conduite par des spécialistes, vise à outiller ces journalistes venus d’une trentaine de rédaction à l’échelle de tout le pays.
« L’organisation du présent atelier de formation des journalistes aux droits de l’homme, vise à fournir aux journalistes des médias publics et privés, un espace d’échanges sur l’interrelation entre les droits de l’homme et la plateforme de journaliste. (…). 33 journalistes venus des différents médias d’État, y compris les radios rurales, des radios et télévisions, de la presse en ligne, échangeront avec des facilitateurs dont certains sont des vétérans du métier et d’autres, des juristes professionnels et non juridictionnels au niveau national et international », a expliqué Dr Alia Diaby, président de l’INIDH, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
L’autre objectif visé par cet atelier, est d’amener des journalistes à être sensibles aux droits de l’homme.
C’est pourquoi, à la fin de l’atelier, l’INIDH envisage de mettre en place, un réseau de journalistes de droits de l’homme.
Au nom de la gouverneure, le chef de cabinet du gouvernorat de la région de Kindia, a exprimé la satisfaction de sa cheffe, quant au choix porté sur sa ville pour la tenue de cet atelier.
MohamedNana BANGOURA depuis Kindia