Le préfet de Kindia N’fanssoumane Touré, accompagné des cadres de la direction du projet Souapiti, était, ce lundi, en visite de terrain sur le nouvel itinéraire de la route nationale N0 24 Kindia-Telemelé.
L’objectif était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux engagés sur cette route.
Nouvellement crée, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti.
Avec l’ouverture des eaux du barrage depuis le 26 août, l’ancienne route qui passe par Konkouré, ne sera plus praticable, car elle sera submergée par les eaux.
Le constat du préfet sur les travaux de la route est satisfaisant, a-t-on, constaté.
La nouvelle route RN 24, à l’est de la retenue d’eau, distante de 180 Km, passera par les districts de Segueya, Siraforè, Kirita,Bansiré, Farinya, Dembaya, Katiya, Ganimbaya, Sinta bac, pour enfin atteindre Télimelé.
A Sinta, une sous-préfecture de Telemele, le préfet de Kindia et sa suite, ont été reçus par son homologue de Telemelé.
A cette occasion, le maire de la commune rurale de Sinta (Telemelé), Mamaoudou Binta Barry, a pris la parole, pour se réjouir des travaux sur cette nouvelle route.
« Les travaux avancent à grand pas. Bientôt, l’ancienne route sera bloquée avec le niveau d’eau qui augmente. La nouvelle route, les travaux sont en avance. Mais, il ya des endroits où c’est difficile de pratiquer. Je crois qu’ils vont régler tout ça », a-t-il évoqué.
De son coté, même satisfait des efforts fournis sur le terrain, le préfet de Kindia, N’fanssoumane Touré, a reconnu tout de même qu’il ya encore du pain sur la planche.
« Les travaux sont gigantesques avec des ouvrages de franchissement, il ya même des ponts de 300 mètres qui sont entrain d’être fais, les travaux avancent. De la ville de Kindia en passant par Segueya, Siraforè sur 50 Km, là il y a encore du travail. Pour alléger les difficultés des usagers, il faut qu’il ait un travail sur les 50 km », a-t-il signalé.
Ceux qui quitteront Telemelé pour Conakry, passeront désormais par Kasserie, Kouria, Garama, Souapiti, et traverseront le pont le plus long de la Guinée, qui est d’environ 500 m.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia