La chambre des mines de Guinée, a tenu une assemblée générale mixte, ce jeudi 12 septembre 2019, pour renouveler le bureau de son conseil d’administration et procéder à des modifications de certaines dispositions de ses statuts.
Le vote pour le renouvellement du bureau du CA, s’est fait en présence des membres de la chambre des mines et d’un huissier de justice.
A l’issue de ce vote à bulletin secret, douze (12) membres ont été élus.
Ce sont donc ces 12 membres, qui vont se retrouver en réunion de CA, pour élire le président, le vice-président et pour les autres postes au sein du conseil d’administration.
Malick N’diaye, DGA de GAC et président sortant de la chambre des mines de Guinée, est revenu sur ce qui a caractérisé cette assemblée générale.
« On a eu une assemblée générale mixte qui avait pour but d’une part, de modifier les statuts de la chambre des mines pour assurer une plus grande diversité et d’autre part, procéder à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration. Donc, c’est ce qui a été fait. Les dispositions qui ont été touchées, c’est deux aspects fondamentaux. Le premier aspect, on a augmenté le nombre d’administrateurs, comme vous le savez, il y a aujourd’hui beaucoup d’entreprises minières qui viennent en Guinée, donc on a trouvé utile d’ouvrir le conseil d’administration de la chambre des mines à plus de membres. Le deuxième aspect, c’est la limitation du mandat du PCA et du conseil d’administration (…). Cette fois-ci, on a décidé de limiter à deux, le nombre de mandats du CA », a-t-il expliqué
Pour sa part, Diakité Diakaria, juriste consultant au cabinet Nimba Conseil, a dégagé toute l’importance qui s’attache au renouvellement de ce bureau.
« En réalité, la chambre des mines, a ses objectifs qui sont prévus non seulement dans les statuts, mais à chaque fois, le conseil d’administration définit les orientations. Donc, de cette faite, le renouvellement du bureau est important, parce qu’il permet de tenir la dynamique de travail et d’atteinte des objectifs de la chambre des mines de Guinée. Sans le conseil, on ne connaîtra pas l’orientation de la chambre. Nous nous attendons à de nouveaux défis et nous espérons que le nouveau bureau qui sera mis en place sera à la hauteur des attentes. Puisque, le secteur minier est très stratégique pour le pays et donc c’est tout à fait normal que quand les acteurs se retrouvent, qu’ils définissent ensemble les objectifs et essayer de discuter ensemble au niveau de la chambre des mines et trouver des solutions », a-t-il indiqué.
Pour les membres de la chambre des mines de Guinée, le mandat du bureau sortant étant terminé, il fallait absolument, pour rester dans la légalité du respect des statuts et règlements intérieurs de la chambre, procéder à cette assemblée générale.
Doura