Journée dominicale festive dans la préfecture de Dabola, au pied du mont Sincery.
Plusieurs centaines de personnes y ont célébré, en différé, ce dimanche, 1er septembre, l’an 28 du ‘’retour historique’’ en Guinée, de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréah, à l’époque principal opposant au régime du Général Lansana Conté.
Comme à Kankan et à Siguiri, les discours étaient essentiellement orientés vers un éventuel vote référendaire en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution.
Dans le stade préfectoral de Dabola-centre, lieu de la cérémonie, hommes, femmes, jeunes sous l’emblème ‘’Jaune’’, couleur du RPG, le parti au pouvoir, ont exprimé leur adhésion à ce référendum constitutionnel et leur soutien à la gouvernance du Président Condé.
C’est le cas de Moussa Keîta alias ‘’Lingué’’, porte-parole des jeunes du parti.
« Nous, jeunes RPG de Dabola, disons ‘’Oui’’ au referendum constitutionnel, ‘’Oui’’ à la nouvelle constitution. Nous demandons au Pr Alpha Condé, de soumettre, au plus vite que possible, cette nouvelle constitution au référendum. En tout cas, ici à Dabola, le RPG reste et demeure majoritaire sauf en cas de tricherie », a-t-il brièvement annoncé.
Parmi les officiels présents à cette cérémonie, il y avait Hady Barry, secrétaire général du ministère de la coopération et du Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel.
C’est lui qui a eu le privilège de répondre, aux différents porte-paroles, sur un podium improvisé dans le stade.
« Au nom du Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel, je dis merci à Dabola. Votre mobilisation ici, prouve combien de fois vous êtes avec le Pr Alpha Condé », a-t-il entamé avant de s’attaquer au camp opposé à l’adoption d’une nouvelle constitution.
« Votre mobilisation ici, répond à un soi-disant Front pour la Défense de la Constitution qui s’est constitué, derrière lequel, il ya des leaders politiques fatigués. Des leaders politiques qui ne savent plus vers où aller. En fait, ce front s’appelle, le front des négateurs des droits du peuple de Guinée. Cette nouvelle constitution sera élaborée et sera adoptée par le peuple de Guinée. Personne ne peut s’opposer à la volonté du peuple de Guinée. Celui qui pense qu’il est avec le peuple de Guinée, qu’il se prépare à dire à ses partisans de voter ‘’Non’’. Le peuple de Guinée est un peuple responsable qui a toujours su prendre son destin en main. Donc, le peuple de Guinée doit être mobilisé. Le Pr Alpha Condé vous a entendu où il est. Il a entendu votre demande. Vous voulez une nouvelle constitution pour vos enfants, vous voulez une nouvelle constitution pour votre pays. Vous ne voulez pas une nouvelle constitution pour un Paul ou un Pierre, mais pour le peuple de Guinée. Personne ne peut vous empêcher d’avoir une nouvelle constitution en République de Guinée. La loi est la loi. Elle s’appliquera. Elle maintiendra l’ordre. Le peuple de Guinée ira voter lorsque ce sera le moment de voter », a clamé Hady Barry.
La cérémonie a été présidée par El Lansana Fofana, le haut-commissaire de l’OMVG, qui avait à ses cotés, de nombreux cadres ressortissants de Dabola mais aussi, Taliby Dabo de la coordination du RPG-AEC/Haute-Guinée et dame Christine Sagno, ex-ministre et actuelle présidente du conseil d’Administration de l’ANAFIC (Agence Nationale de Financement pour les Collectivités).
De Dabola, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com