Entamées dans la matinée de ce lundi 9 septembre, les plaidoiries et réquisitions, dans le procès qui oppose, le Chef de l’État Pr Alpha Condé, à Fodé Baldé, responsable de la communication digitale de l’UFR et Mohamed Bangoura, directeur de publication du site mosaiqueguinee.com, ont pris fin aux alentours de 13 heures, devant le tribunal de première instance de Kaloum.
A cette occasion, maître Lancei 3 Doumbouya, représentant de l’agence judiciaire de l’État, a vivement sollicité, le paiement par les deux prévenus, d’un franc symbolique à la partie civile, pour avoir porté atteinte à la réputation du Président Alpha Condé, conformément aux dispositions de la loi L002, sur la liberté de la presse.
« Nous sollicitons le franc symbolique, nous avons engagé la poursuite par rapport aux faits. Nous avons estimé que l’infraction a été commise par voie de presse. C’est pourquoi nous avons sollicité l’application de la loi L 002. La qualification appartient au ministère public, en premier temps, et c’est au juge de les apprécier au regard des faits » a-t-il développé au cours de son intervention.
De leur côté, les avocats de la défense, de nouveau, ont clamé l’innocence des prévenus Fodé Baldé et Mohamed Bangoura, respectivement, chargé de communication digitale, de l’UFR, et directeur de publication du quotidien numérique, mosaiqueguinee.com.
« Les poursuites ainsi entreprises sont irrégulières, on ne parle de diffamation quand il s’agit d’opinion, donc nos clients sont innocents dans cette affaire » a plaidé Maitre Salifou Beavogui, l’un des avocats de la défense.
A la suite des plaidoiries et réquisitions qui ont duré 2 heures, la présidente de l’audience, Mariame Doumbouya, a renvoyé l’affaire au 17 septembre, pour le verdict.
Il faut ajouter qu’au sortir de l’audience, de nombreux militants de l’UFR, ont manifesté leur colère, devant le tribunal de première instance de Kaloum, dénonçant un procès « politique »,
Saidou Barry