C’est autour du slogan, ‘’Justice pour les victimes’’ que ce dixième anniversaire des exactions commises au stade du 28 septembre 2009, a été commémoré au siège de l’Association des Victimes du Massacre du 28 septembre 2009 (AVIPA).
Une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes et particulièrement celle du vice-président de l’AVIPA, décédé il y a quelques mois, a été observée.
Pour Asmaou Diallo, les victimes s’attendaient à l’occasion de ce dixième anniversaire, à une annonce officielle de la date d’ouverture de ce procès emblématique par les autorités judiciaires mais très malheureusement, ce sont encore des promesses qui ont été tenues.
« A ce jour, tout porte à croire qu’il nous est encore demandé d’attendre eu égard à la dernière communication du ministre de la justice, qui nous parle de pose de première pierre pour l’extension de la cour d’Appel. Nous ne sommes pas contre cette extension mais en termes de prévision, nous nous demandons à quand le démarrage de ces travaux ? À quand l’achèvement de ce bâtiment ? À quand la sélection des magistrats devant être formés ? », s’est-elle interrogée
La présidente de l’AVIPA a lancé un appel au ministre de la justice afin de fixer la date d’ouverture du procès avant la fin de l’année 2019.
Elle a aussi invité les victimes, les parents, les amis et les personnes de bonne volonté, à ne pas baisser les bras face aux détracteurs et à redoubler d’ardeur et de persévérance dans ce combat, en lançant : « Tôt ou tard la justice, sera rendue »
Au chef de l’Etat, Asmaou Diallo, lui demande de penser aux victimes qui ont sacrifié leurs vies, ce jour du 28 Septembre 2009, pour qu’il y ait une élection jugée démocratique en Guinée.
Aissata Barry