Bien qu’il ait demandé à son premier Ministre d’engager les consultations sur l’opportunité ou non de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, le Président Alpha Condé, en séjour au pays de l’Oncle SAM, a invité ses soutiens à se préparer pour aller au Référendum.
Interrogé ce mardi, le président du CNOSCG estime que cette sortie du président met le premier ministre dans une mauvaise posture alors qu’il mène même en ce moment des consultations.
« C’est surprenant, et il a mis son PM devant des faits accomplis et surtout ceux qui ont cru à ce processus de consultation et dans sa bonne foi. Ceci Étant, le référendum est constitutionnel, mais son opportunité et les questions à lui soumettre sont éminemment politiques. Alors, il faut savoir qu’est-ce qu’on veut soumettre au référendum ? Quelles sont les justifications politiques, économiques ou sociales? Quelles sont les bases légales ? Nous devrions croire à la bonne foi de la démarche sinon, c’est une perte de temps ou une manipulation de la souveraineté, si le cas de la société civile doit s’insurger et faire respecter la volonté des citoyens. Dans tous les cas, tout n’est pas encore clair, ne soyons pas des spectateurs mais des vrais acteurs. Ce contrat est si engageant que personne ne doit laisser les choses se décider derrière-nous », a tranché Dr Dansa Kourouma.
Hadjiratou Bah
Danssa mets tes ambiguïtés de côté maintenant prenez le peuple et laissez de côté ce pouvoir ingrat vis à vis de son peuple. Ne trahissez pas l’armee qui a eu le courage de remettre le pouvoir aux civiles. Vous avez encore de temps de rentrer dans l’histoire faite le svp.