Une vingtaine de journalistes, issus de médias publics et privés, ont pris part ce lundi, 23 septembre 2019, à un atelier de formation sur la communication pour le développement et l’appropriation du projet SANITA Villes Durables.
Un programme de développement et d’assainissement urbain en abrégé (SANITA), qui est financé par l’Union Européenne à travers le 11ème FED, fonds européen de développement et réalisé par l’ONU-Habitat.
L’objectif visé, était de faire un examen et une validation participatifs de la stratégie d’implication des médias, dans le processus de mise en œuvre et de suivi du plan de communication et de visibilité, mais aussi améliorer les connaissances des acteurs institutionnels directement impliqués dans cette mise en œuvre.
Au cours de cette journée de travail, plusieurs thématiques ont été abordées par les responsables du projet et des cadres du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, département qui abrite ledit projet.
Il est revenu tout d’abord à la coordinatrice du projet de faire une présentation assez large du programme SANITA Villes Durables. Il y a eu par la suite une présentation sur les enjeux et perspectives de l’urbanisation en Guinée, ainsi que sur la communication pour le développent.
Néné Mariama Baldé, coordinatrice du projet SANITA villes durables, a dans son allocution, tenu à placer le projet dans son contexte. Elle a par ailleurs, sollicité l’accompagnement des hommes de médias
« Le projet SANITA, villes durables s’inscrit dans le cadre de la relance de la politique d’aménagement du territoire et de la planification urbaine en Guinée. L’enjeu de ce projet, c’est d’actualiser ces outils de planification et de développement des villes et du territoire déjà existants, pour prendre en compte des nouveaux enjeux mondiaux. Le projet SANITA villes durables a un aspect participatif très important et cible tous les acteurs. Et nous savons que la communication est essentielle dans ce cas. Donc, c’est pourquoi, nous avons voulu dès le début cibler les médias pour les informer sur ce qu’on nous voulons faire, échanger avec eux, parce que nous serons ensemble tout le long de la mise en œuvre de ce projet. Vous allez nous apporter et nous allons aussi vous apporter. Nous savons que vous avez besoin d’être informé pour savoir de manière spécifique l’urbanisme et l’aménagement du territoire. En tout cas, nous comptons beaucoup sur l’engagement des médias pour la réussite de ce projet… », a-t-elle indiqué.
Le représentant du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, est allé dans le même sens que la coordinatrice du projet SANITA. Tout en soulignant qu’il reste convaincu que ce partenariat qui est en train de naitre permettra de réaliser un développement durable pour les communautés.
Saa Martin Fancinadouno, journaliste à la RTG, a au nom des participants, rassuré les responsables du projet, de leur parfaite implication pour donner une visibilité au contenu du projet SANITA Villes Durables.
« Depuis le matin, nous avons été outillé, nous sortons d’ici bien armé. Les thématiques développer en notre faveur ont été fructueuses (…). Nous pensons aujourd’hui, que nous pouvons communiquer sur ce projet SANITA villes durables. Au nom donc de tous les journalistes participants, nous vous rassurons que tout ce qui nous a été donné comme outil nécessaire, nous pouvons vraiment être représentant de ce projet dans nos différents médias. C’est pourquoi, nous vous avons fait des propositions allant dans le sens de la création d’un réseau de journaliste et d’un groupe d’échange. C’est pour vous dire combien de fois, nous voulons être à vos côtés et donner une visibilité au contenu de ce projet (…) », a-t-il assuré.
A noter que dans les propositions faites par les participants, figure la mise en place d’un réseau de journalistes sur l’urbanisation et la signature d’un partenariat avec les différents médias, ayant mandaté des journalistes à prendre part à cet atelier.
Le tout couronné par une remise d’attestations aux journalistes participants.
Doura