Qui du RPG Arc-en-ciel, de la CODENOC ou du gouvernement est l’organisateur officiel de la cérémonie de réception du président de la République ?
La question vaut tout son pesant d’or puisse que la responsabilité de l’organisation est visiblement rejetée, du moins, pour l’instant.
Si le RPG Arc-en-ciel soutient que c’est la CODENOC qui organise cet événement, celle-ci par la voix de Papa Koly Kourouma, président du parti GRUP, a affirmé le contraire ce mercredi 30 octobre 2019 dans l’émission les grandes gueules sur radio Espace.
« Nous avons vu qu’il y avait une volonté de recevoir le Président de la République qui arrivait, qui a été exprimée par des individus non associés. Les formations politiques que nous sommes, nous avons dit pourquoi pas le récupérer… Nous sommes une entité à la manifestation. Donc si nous pouvons tirer parti de cette manifestation pour mettre sous la couverture de la CODENOC, pourquoi on ne le ferait pas ? », s’interroge Papa Koly Kourouma avant de se vouloir dans l’obligation de se défendre et d’apporter plus de précision.
« La CODENOC est partie à l’organisation, mais ce n’est pas elle qui organise. Ceux qui organisent, c’est le protocole. Le protocole, le gouvernement, organisent la réception du Président… Nous (CODENOC ndlr) nous ne sommes pas organisateurs », a-t-il lancé.
Selon plusieurs observateurs, cet état de fait constitue une confusion totale du point de vue juridique.
Étant donné que même sur les lettres d’information déposées auprès des municipalités de Conakry par la PNAPIC (qui est membre de la CODENOC), il n’est mentionné ni les noms des structures organisatrices, ni les signatures, encore moyen l’itinéraire clairement défini.
Mamadou Sagnane