Les manifestations du 14 octobre dernier, ont fait l’objet de commentaires, ce samedi, 19 octobre 2019, au siège du parti des démocrates pour l’espoir (PADES).
Pour le président de séance, le peuple de Guinée, a donné sa position par rapport au changement de la constitution.
Mohamed Kaba, a plus loin estimé qu’en lieu et place du procès qui se déroule actuellement, le gouvernement devait ouvrir des enquêtes pour identifier les auteurs de ses tueries.
« Le peuple a réagi le 14 de la plus belle des manières, il a donné la réponse qui est le rejet catégorique de cette volonté de lui faire un referendum truqué. Mais malheureusement ce que nous avons constaté, c’est la violation non seulement de la constitution elle-même, mais aussi de la loi. Les leaders du FNDC ont été arrêtés avant le lundi pour des raisons connues de tous. Mais est-ce que cela a empêché le peuple de se prononcer ? Ça veut dire que le peuple a fait son choix. Qu’ils arrêtent Sanoh, il y aura d’autres Sanoh, Koundouno la même chose. Notre pays n’arrive pas à se défaire de la violence nous avons encore enregistré des morts d’hommes avec les balles réels de ce régime, l’enquête qui devrait se mener aujourd’hui en Guinée c’est de dire qui a tiré sur ces enfants ? Et non ce procès ridicule qui fait la honte du pays », a-t-il dénoncé.
Hadjiratou Bah